top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAurélie de Thibault

La Vérité sur les Lunettes de Toilettes : Pas Si Dangereuses que Vous le Pensez !

Personne ne veut s’asseoir dessus car tout le monde pense qu’elle transmet des maladies. Sauf que toutes les surfaces que l’on touche sont des sources potentielles de microbes.

 

Il y a des microbes sur à peu près tout ce que vous touchez toute la journée et la lunette des toilettes n’est pas un vecteur commun d’infection (oui même pour les infections sexuellement transmissible).

 

Les microbes ne survivent pas très longtemps dans le milieu extérieur (en dehors du corps) et ne sont souvent pas présents en quantités suffisantes pour vous rendre malade.

 

La barrière que forme votre peau ainsi que celles que constitue votre système immunitaire vous protège également contre la majorité des germes.

 

Attention, à l’inverse, faire des squats pour uriner ou se retenir d’aller aux toilettes peut entrainer des troubles tels que des infections urinaires, mais aussi des troubles urologiques et périnéaux. La vessie devrait être vidangée environ toutes les 2/3h pour un apport d’eau d’1,5L (régulier au cours de la journée – 3-4 gorgées d’eau/heure) et le périnée doit être détendu lors de la miction pour laisser la vessie se contracter à son aise.

 

Il est donc conseillé de s’asseoir sur la lunette des  toilettes pour éviter ce genre d’inconvénients.

 

Alors oui la lunette de toilette contient des microbes, mais inutile de tomber dans la paranoïa. Adoptez des mesures d’hygiène simple telles que bien se laver les mains en sortant des toilettes et fermer la lunettes des toilettes avant de tirer la chasse d’eau (pour éviter le spray de microbes). Vous devriez être pas mal en terme de protection.

 

Vous devriez tout autant vous méfier des objets du quotidien qui peuvent aussi voire même plus sales que la lunettes des toilettes publiques, comme les téléphones, le métro, …

 

 

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page