top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurélie de Thibault

Votre périnée est en "burn-out"


Si vous présentez des symptômes pelviens : fuites, incontinence, prolapsus (= descente d'organes )... il se peut que votre périnée soit faible ...


OU peut-être que …. votre périnée est en " burn-out ", HYPERTENDU, surmené, qu'il subit trop de tensions et fini par lâcher prise (relâchez votre mâchoire, détendez votre ventre, lâchez l’anus, ne cherchez pas à contracter votre périnée en permanence: comme tout muscle il fatigue).


Le problème ne vient pas forcément de la faiblesse de votre périnée mais parfois (...souvent) des pressions excessives qu'il subit au quotidien. Ces pressions abdominales sont augmenter par des mauvaises habitudes :

Par exemple, votre posture déséquilibrée : si votre cage thoracique et votre bassin ne sont pas empilés alors les pressions à l'intérieur de votre abdomen vont s'orienter vers votre plancher pelvien. Ou encore si vous bloquez votre respiration lors d’une toux ou lorsque vous portez quelque chose de lourd, les pressions abdominales vont augmenter et pousser sur votre périnée. ( Le problème n'est pas la solidité de la digue mais les forces excessives exercées dessus qui la font céder).

Toutes ses mauvaises habitudes vont rendre votre périnée moins efficace et il ne pourra plus se contracter au bon moment. Il perdra ses automatismes.


Pour toutes ces raisons , dézoomer du bassin et regarder tout ce qui influence la santé du périnée est essentiel.


Alors que pouvez-vous faire :

Apprendre à respirer : vous détendre, coordonner votre diaphragme et votre périnée, expirer....

Comprendre comment fonctionne votre périnée, votre respiration, vos pressions abdominales,…

Retrouver du mouvement dans votre bassin, vos hanches , votre cage thoracique pour permettre une meilleure amplitude de contraction et de relâchement musculaire.

Apprendre à se relâcher, lâcher prise.


Voilà, en résumé ce que nous allons abordé lors de nos séances. Nous allons travailler le périnée et regarder tout autour , et chercher à activer tous les leviers possibles pour permettre à ce périnée de redevenir CAPABLE et COMPETENT.

 

Les mauvaises habitudes mènent la vie dur à votre périnée

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page