top of page

Le cabinet

J'ai rejoint le centre kinéquipe en octobre 2020. Voici une petite présentation du centre où je travaille.

 

Le centre Kinéquipe est un centre familial et convivial dans lequel chaque thérapeute vous assure une prise en charge individuelle afin de répondre au mieux à vos attentes.

Le centre est composé de 7 kinésithérapeutes et d'un ostéopathe. 

Les thérapies proposées :

  • La kinésithérapie générale (ortho, respi,...)

  • La thérapie manuelle (traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques)

  • Le drainage lymphatique

  • La périnéologie (traitement de la sphère pelvienne)

  • Cancer du sein

  • L'ostéopathie

  • Le massage zen 

Pour plus d'informations, je vous conseille d'aller voir sur le site du centre.

Prise en charge 

Cette rééducation se veut globale.

On commence toujours par faire l'anamnèse pour comprendre pourquoi vous venez.

Ensuite, on passe à l'information, l'éducation, les conseils d’hygiène de vie, …  Cela peut paraître simple mais c'est essentiel !

 

Nous allons conscientiser la respiration et le transverse qui est primordiale dans l'utilisation du périnée. Puis on fera l'apprentissage et la prise de conscience de la contraction et du relâchement musculaire du périnée, La conscientisation du périnée peut être facilité par le travail avec sonde (voir "la sonde pour mieux ressentir"). Dans ce même temps, je ferai un examen clinique.

Une partie du travail devra se faire en toucher vaginal/anal (je vous laisserais le temps que vous avez besoin pour passer à cette étape. Et si c'est impossible pour vous, on s'en passera). 

On verra les exercices abdominaux dépressifs. Ces exercices vous permettrons d'apprendre le verrouillage à l'effort pour protéger votre périnée dans votre quotidien. Et les exercices hypopressifs pour renforcer en profondeur. 

Pour les douleurs pelviennes, la prise en charge est un peu différente. On prendra notre temps pour diminuer au fur et à mesure les douleurs par des techniques musculo-squelettiques permettant de réharmoniser les muscles qui s’insèrent sur le bassin et qui peuvent influencer le périnée.

Cette rééducation se veut dans le RESPECT et à L’ECOUTE du patient. Nous respectons le rythme de chaque patient. 

Chaque séance dure environ 30 minutes et la fréquence varie de une à deux fois par semaine, en sachant que les exercices doivent être réalisés à la maison si on veut optimiser la rééducation.

Cabinet 1_edited.webp
IMG_0073.webp

La sonde pour mieux ressentir 

Biofeedback.webp

Une partie de la prise en charge périnéale se fait via une sonde vaginale ou anal (en fonction du problème).  Celle-ci enregistre l’activité musculaire du périnée et transfert les infos sur un écran ce qui vous permettra de voir et de sentir en même temps et donc de mieux conscientiser votre périnée. Si vous comprenez mieux votre périnée, vous le gérez mieux !

 

C'est un peu comme une playstation sauf qu'on ne joue pas avec nos mains mais avec notre périnée.

La sonde permet également de travailler avec de la stimulation (non douloureuse). J'utilise uniquement la stimulation si le patient ne sent pas ou ne comprend pas comment contracter son périnée. 

Il y a possibilité d'acheter sa propre sonde. Je propose également de pouvoir utiliser une sonde commune aux patients (non sujet à des MST, infections urinaire). Les sondes sont désinfectées à au niveau (Tristel duo ULT).  

Attention, il n'y a jamais d'obligation. On en parlera ensemble.

bottom of page