top of page

La périnéologie

La périnéologie est  la kinésithérapie spécialisée dans la prise en charge du périnée et de ses troubles fonctionnels. Elle est également connue sous le nom de rééducation périnéale, ou encore de rééducation thoraco-abdomino-pelvienne. 

Qu'est-ce que le périnée ? C'est un ensemble complexe de muscles situés dans votre bassin. Il forme le plancher pelvien, le sol de votre ventre. Il soutient la vessie, l'utérus chez la femme et le rectum. Il est traversé, respectivement, par leurs 3 orifices : l'urètre, le vagin et l'anus.

Il a un rôle primordial dans le maintien de la continence urinaire et fécale. De par sa contraction, il va permettre de retenir les urines, les selles ou les gaz. Et inversément, il va pouvoir se relâcher pour permettre de les évacuer. Il va également jouer un rôle important pour avoir une vie sexuelle épanouie.

Au cours de notre vie, le périnée subit diverses épreuves qui peuvent l’affaiblir et créer par la suite des dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements peuvent entrainer des troubles urinaires, défécatoires et/ou sexologiques.

Ces problèmes sont courants mais restent pourtant très tabous ! La plupart des patients n’en parlent pas et hésitent longuement avant de consulter. Ces problèmes vont progressivement devenir invalidants et impacter de plus en plus le quotidien en diminuant la qualité de vie des patients. ​

Nous avons tous un périnée ! Donc tout le monde peut être pris en charge (hommes, femmes et enfants) et à n'importe quel moment de la vie. Cela peut aller de l'enfance avec l'apprentissage de la propreté, à la recherche de l'épanouissement sexuel avec son partenaire, en passant par la grossesse et l'accouchement, jusqu'à l'arrivée des désagréments liés à la ménopause. 

Vous ressentez des désagréments urinaires, tels que des fuites ou des envies urgentes ? 

Vous ressentez une sensation de lourdeur ? ou souffrez de descente d’organes (prolapsus) ?

Vous avez souvent des constipations ? 

Vous éprouvez des difficultés/douleurs lors de rapports sexuels ?

Vous êtes presque maman ? ou jeune maman venant d'accoucher ? 

Vous allez vous faire opérer d'une prostatectomie ou d'une bandelette urétrale ? ou c'est déjà fait ?

Alors pensez à la kiné périnéale ! Ces troubles ou ces évènements ne sont pas une fatalité ! La kiné peut contribuer à faire disparaitre ces troubles et à vous accompagner au cours de ces évènements.

Et surtout, n’oubliez pas : Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt) pour faire face à ce genre de problèmes ou d’évènements !

 

C'est encore mieux si vous êtes prévoyant ! Faites quelques séances avant même d'avoir des problèmes. Vous comprendrez comment votre corps fonctionne pour au mieux l'utiliser. 

pregnant-1245703_1920_edited_edited.webp

POUR QUI?

Femmes

Femmes

Au cours de la vie, le périnée est affaibli par les mauvaises habitudes de vie (position inadéquate au WC, pousser pour aller à selle, les exercices abdominaux intensifs, la toux chronique,…), les grossesses et les accouchements (surtout ceux instrumentalisés et difficiles) puis la ménopause n’arrange rien et affaiblit davantage les tissus. Des dysfonctionnements peuvent apparaitre à tout moment de la vie. Chaque femme est différente avec son propre périnée et avec ses propres faiblesses. La prise en charge est donc adaptée à chaque patient.

Hommes

Hommes

Si le sujet est souvent évoqué pour les femmes, il l’est plus rarement pour les hommes. Mais eux aussi peuvent souffrir d’un dysfonctionnement du périnée avec les mêmes conséquences physiques et psychologiques. La kinésithérapie périnéale est également une aide importante pour affronter les chirurgies abdominales (dont la prostatectomie, et la cystectomie), à la fois avant et après l’opération.

Enfants

Enfants

La rééducation périnéale chez les enfants peut aider dans différentes situations : retards et troubles de la continence, pipi au lit (énurésie), incontinence fécale et encoprésie, constipation, fuite urinaire. La prise en charge pédiatrique n’est pas tout à fait la même que pour les adultes. 

bottom of page